Au coeur de l'arbre Une différence de taille

Place Du Roussel

09310 ASTON

Élagage et abattage d'arbres - Foix

  • Taille de formation
  • Taille d’entretien
  • Taille d’adaptation
  • Taille de reconversion
  • Taille de prévention des risques
  • Taille d’éclaircissage
  • Taille sanitaire

La taille

Plusieurs raisons nous poussent à tailler nos arbres et selon le cas différentes tailles pourront êtres réalisées :

Voici quelques exemples de tailles réalisées :

Taille de formation :

Soins aux arbres Aston, Soins aux arbres Ax-les-Thermes, Soins aux arbres Foix | Toulouse

Cette taille réalisée sur un cerisier à Lassur 09310, est dans un but bien précis de production fruitière. Il s’agit d’effectuer pour ce sujet d’une réduction d’environ deux mètres, d’éclaircir le houppier afin de mettre en valeur certaines charpentières. Enfin une taille des branches Epitones (montantes) a été nécessaire afin d’avoir un port « étalé » de l’arbre pour une récolte plus pratique et efficace. Pour un meilleur état sanitaire et pour un rendement optimal une taille tous les deux ans devra être effectuée.

Voici une taille de formation sur un jeune tilleul à Ax les thermes 09110. Elle permettra de maintenir l’arbre à cette hauteur et en forme ovoïde. Une taille tous les deux ans est préconisée.

Voici une taille de formation sur un bouleau dans un but de le contenir sous une certaine hauteur. Il demandera une taille tous les 3 ans.

Taille de reconversion :

Sur cette photo il s’agit d’un alignement de tilleuls à Bestiac 09250, d’environ 60ans ayant été taillé très sévèrement il y a 14ans. Une taille de réduction sur l’ensemble des arbres a été nécessaire afin de les maintenir sous une certaine hauteur. Une éclaircie a également était réalisé afin d’alléger et de prévenir des déchirements.

Cet alignement nécessite un suivi tous les deux à trois ans afin de tailler les futures réitérations.

Taille de prévention des risques :

Taille de réduction de 8 mètres d’un épicea à Aston 09310, en forme ovoïde à proximité d’une habitation.

Taille de réduction en forme ovoïde à Albies 09310, sûr cette épicéa car construction d’une future habitation.

Taille sanitaire

Je vous présente ce Cèdre d'environ 280 ans mesurant 2.10m de diamètre à 1m du collet, 6.60m de circonférence, de 36m de hauteur et d'un houppier de 25m d'envergure. Cet arbre est en pleine santé au milieu d'un magnifique parc comprennant Séquias Géants, Ifs, Tilleuls, Chênes, Pins noirs d'Autriches et j'en passe.

Nous avons cherchés toutes formes de défauts mécaniques, d'attaques de champignons afin de nous permettre d'établir un diagnostique. Il est important de connaître l'état sanitaire d'un tel arbre, nous avons également taillé tout le bois mort et évidemment profiter de ce sujet si magnifique qu'impressionnant.

 

Élagage difficile Aston, Élagage difficile Ax-les-Thermes, Élagage difficile Foix | Toulouse

Taille de cohabitation :

A gauche un pin et à droite un bouquet de bouleau à Perles et Castelet 09110, qui était tous les deux dans les fils électriques. Une taille de cohabitation fût nécessaire afin d’éviter l’abattage des arbres. Il faudra tailler les réitérations du bouleau tous les trois ans et du pin d’ici cinq ans.

 

Petit conseil : Il est plus judicieux de tailler les réitérations tous les deux à trois ans afin de ne pas créer de coupe trop importantes car il y a beaucoup plus de risques de maladies et d’attaques de champignons.

Taille d’éclaircissage :

Arboriste grimpeur Aston, Arboriste grimpeur Ax-les-Thermes, Arboriste grimpeur Foix | Toulouse
Élagage difficile Aston, Élagage difficile Ax-les-Thermes, Élagage difficile Foix | Toulouse

 

 

 

Au Malazéou à Ax les thermes, l'objectif était de faire ressortir le bâtiment d’accueil. J’ai donc éclaircir le houppier de l’arbre afin d’y créer un puit de lumière, de réduire l’ombrage sous l’arbre et de supprimer les branches basses. Cette éclaircie à permit également de réduire la prise au vent de l’arbre.

 

 

 

 

 

 

Taille d'éclairicie sur plusieurs Hêtre dans le parc des loups à Orlu.

Nous avons procédé à des tailles d'éclaircies et des abattages d'arbres afin de permettre une meilleure luminosité et d'apporter d'avantage de chaleur dans les enclos des loups. Nous avons donc travaillé avec ces loups si magnifiques et impressionnants, Merci au directeur du parc de nous avoir permit de travailler en toute sécurité.

Evacuation et broyage

 

Chantier à muret 31600

Nous sommes en mesure d'évacuer tous types de chantier que nous réalisons.

Il est aussi possible de broyer vos végétaux et rémanents sur place afin de réaliser du "melshing" ou "BRF" qui se transformera en compose.

 

L’haubanage :

En bref il s’agit de permettre de conserver l’arbre dans son intégrité et de protéger les personnes et les biens proches. Même en cas de rupture, le hauban doit empêcher la chute de la branche jusqu’au sol. Il va permettre à l’arbre de se consolider et par la suite pourra être enlevé.

Soins des arbres :

Que faire quand son arbre est malade ?

Un diagnostic doit être élaboré par un professionnel car il y a souvent plusieurs facteurs à prendre en compte comme l’état du sol, des racines, attaque de champignons, d’insectes, etc…

Des recherches doivent être réalisées afin d’apporter des solutions adaptées comme une mise en place d’un « mulshing » ou d’un traitement phytosanitaire.

Abattage

Le petit mot de l’arboriste :

Un abattage doit être justifié, c’est une action sans retour possible pour l’arbre et doit se faire dans le respect total des règles de sécurité.

Il peut y avoir plusieurs raisons justifiées, les cas différent :

Dans un parc ou forêt une éclaircie est nécessaire pour le bien-être de tous. Des arbres trop sérés sont vite en concurrence et une course à la lumière est engagée. Leur but premier est de mettre leurs voisins à l’ombre, ils se briseront, provoquant chute de charpentières et leurs troncs seront droit et fragile jusqu’à s’éliminer entre eux. Une éclaircie doit être progressive et la sélection des individus doit être judicieux.

Eclaircie d’un parc à Ax les thermes 09110

Dans ce parc des arbres montraient des signes de dépérissements avancés et certains étaient à proximité d’habitations. Le risque était grand, une chute d’un tel arbre peut engendrer des dégâts majeurs. des abattages s’imposent avec des techniques bien particulières qui doivent être maîtrisées.

Nous avons également taillé le bois mort dans tous les autres arbres du parc afin de garantir un maximum de sécurité.

 

 

 

 

 

Démontage d'un tilleul

 

 

 

 

 

 

 

Abattage par démontage d'un tilleul. 

Il s'agit d'abattre l'arbre en le réduisant section par section car il n'a pas la place de tomber entier.

Chantier à Ax les thermes 09110

Abattage par Démontage d'un épicéa en bord de route, proche maison,             fils électriques et clôtures. 

 

Les techniques de travail

Nous utilisons différentes techniques de travail selon les cas. En élagage le déplacement se fait en corde, baudrier et différents outils qui nous permettent d’accéder partout en totale sécurité. Des systèmes de cordes,  poulies et autre nous permettent de dévier, retenir et descendre de grosses branches en totale maîtrise au dessus de toitures, piscines ou autres contraintes.

Concernant les abattages, plusieurs techniques maîtrisées sont nécessaires afin de réunir précision et qualité. Attention un abattage paraissant simple ne l’est pas forcément, un professionnel qualifié est de rigueur.